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métro parisien

Il existe 16 lignes de métro (1-14, 3bis et 7bis) sur lesquelles des trains circulent toute la journée à quelques minutes d’intervalle. Le service commence à chaque extrémité de chaque ligne à 05h30, et le dernier métro arrive à chaque extrémité à 01h15 (le service se termine une heure plus tard les vendredi et samedi soir, et la veille d’un jour férié), s’arrêtant à toutes les stations de la ligne. Certaines lignes ont de rares trains qui s’arrêtent à une station intermédiaire ; si cela se produit, descendez du train avec le reste de la foule et montez dans le prochain train sur la même voie ou de l’autre côté du quai (le conducteur fera généralement une annonce en français).

Les lignes 7 et 13 ont une bifurcation, donc si vous prenez la ligne 13 au nord de La Fourche ou la ligne 7 au sud de Maison Blanche, assurez-vous de monter dans le train pour la bonne destination qui est indiquée par une flèche allumée sur le panneau au milieu du quai et sur les cartables de couleur dans chaque wagon. Les horaires des trains sont indiqués sur un panneau de défilement électronique au-dessus du quai. Les horaires du premier et du dernier train sont affichés dans chaque gare sur le panneau central.

En règle générale, à l’exception des heures d’ouverture et de fermeture, les voyageurs ne doivent pas se préoccuper des horaires spécifiques des trains de métro ; il leur suffit de se rendre à leur station et de prendre le train suivant. Les trains sont généralement espacés de 2 à 3 minutes pendant les heures de pointe et de 5 à 10 minutes pendant les autres heures, selon la ligne.

Comprendre les directions du métro

Les lignes sont nommées en fonction du nom de leur station terminale (la fin de la ligne). Si vous demandez aux habitants de la région de vous indiquer la direction, ils vous répondront quelque chose comme : prenez la ligne n vers la « station terminale 1 », changez à la « station », prenez la ligne nn vers la « station terminale 2 », etc. Les lignes sont également codées par couleur.

Changer de ligne

Il peut parfois être difficile de changer de ligne de métro pour les visiteurs qui se rendent à l’aéroport ou aux gares avec des bagages lourds ou pour les personnes à mobilité réduite, en particulier aux principaux carrefours de métro. Pour passer d’un quai à l’autre, il faut généralement monter et descendre plusieurs étages. Très peu de gares disposent d’ascenseurs (seule la toute nouvelle ligne 14 est accessible aux fauteuils roulants dans toutes les gares). Seules les plus fréquentées disposent d’escaliers roulants. Il serait bon de vérifier les itinéraires et les horaires des bus et de voir si l’on peut trouver une correspondance pratique.

Le RER, le métro extérieur

En outre, il existe cinq lignes de trains de banlieue qui traversent Paris : RER A, B, C, D et E. Les trains du RER circulent à des intervalles variants entre 3 minutes (RER A) et 6 minutes (RER D) et s’arrêtent dans toutes les gares de Paris. Le reste du réseau régional, appelé « Transilien », part des principales gares (Lyon pour la ligne R, Est pour la ligne P, Nord pour les lignes H et K, St-Lazare pour les lignes J et L, Montparnasse pour la ligne N) et de La Défense (ligne U). Les trains peuvent circuler jusqu’à toutes les 5 minutes aux heures de pointe, et vous ne devrez jamais attendre plus d’une heure entre deux trains, même sur les lignes les moins bien desservies le soir ou le week-end. Notez que le Transilien est légèrement moins fréquenté que le RER et même le métro.

Source : Wikivoyage anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page.
Contenu sous licence CC BY-SA 3.0

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