visiter un sous-marin en France

Navire capable de se déplacer aussi bien sous l’eau qu’en surface, le sous-marin est un véhicule étonnant à visiter. En France, des lieux phares vous permettent de visiter de véritables submersibles. Tour d’horizons des sous-marins ouverts à la visite en France.

À Lorient, La Flore

La visite d’un sous-marin est possible dans la ville de Lorient. On parle ici de La Flore, sous-marin militaire désarmé qui est désormais transformé en musée. Il se trouve dans le nouveau quartier de Lorient La Base. Ce dernier doit son nom à la base sous-marine créée par les occupants pendant la guerre qui a abrité les lieux. Faisant partie des bâtiments de la marine française, La Flore est un bâtiment exceptionnel. Ce n’est qu’en 2010 qu’il a été transformé en musée. Il a été placé devant l’énorme hangar de la base. Une visite à travers ce bâtiment vous transporte au sein du navire de classe Daphné ; mais il est également possible de découvrir le musée sous-marin. Celle-ci vous met face à la vraie vie à bord de ce genre d’engins. Une expérience de visite étonnante. 

À Cherbourg, Le Redoutable

A Cherbourg, sur la côte de Normandie, vous ferez la connaissance d’un sous-marin plein d’histoire. Il s’agit du sous-marin le Redoutable. Il est situé au cœur de la cité de la Mer dans la capitale du Cotentin. On y retrouve un musée consacré à l’exploration de l’océan. C’est dans ce lieu d’exposition que vous trouverez le sous-marin nucléaire le Redoutable.

Ce dernier n’est plus fonctionnel depuis 1991. Toutefois, en 2002 il a été transformé en musée. La visite de ce sous-marin permet de faire la découverte du fonctionnement interne de l’arme de dissuasion française. Le Redoutable est remarquable du fait qu’il s’agit d’un des premiers sous-marins nucléaires lanceurs d’engin.

À Saint-Nazaire, L’Espadon

Dans cette région, la marine française est spécifiquement installée au sud, mais il est possible de profiter de la visite d’un sous-marin dans l’atlantique. Lorsque vous vous rendez à Saint Nazaire, vous y découvrirez le sous-marin Espadon. Il est de classe Narval armée dans les années 1960. Lorsqu’il a été aménagé en musée, il a été exposé dans une sorte d’écluse fortifiée au port de Saint Nazaire.

Son emplacement fait jouir d’une ambiance particulière lors de la montée à bord. Il est le tout premier sous-marin à avoir remonté au-delà du cercle polaire. Sa visite vous fait voir toute sa coque et son intérieur. Au cours de la visite, vous apprendrez l’histoire de l’organisation de la hiérarchie. Aussi, le rôle de chacun des équipiers vous est expliqué en détail.  

À Paris, L’Argonaute

À plus de 300 km de la mer se trouve un sous-marin militaire. Ce dernier se situe près du parc de la Villette. En effet, cette Villette se trouve derrière la Cité des Sciences avoisinant la Géode. Il s’agit du sous-marin Argonaute. Dans les années 1958, ce sous-marin français était pleinement fonctionnel. Ce n’est qu’en 1991 qu’il a été transformé en musée.

Il est d’ailleurs l’une des pièces intégrantes des Navires de classe Aréthuse, il a été auparavant lié au port de Mers el-Kébit en Algérie. La visite de ce sous-marin vous permettra de découvrir une bonne partie du patrimoine français.