class="post-template-default single single-post postid-31 single-format-standard wp-custom-logo group-blog">
Les Jardins d'Eau à Carsac Aillac

Les “Jardins d’eau” du Périgord surplombent les berges sauvages de la rivière Dordogne et de la forêt des druides. Ils se situent à Carsac-Aillac, à quelques kilomètres de Sarlat et occupent un terrain de 3 ha en pente douce. L’originalité de cet endroit réside dans les éléments qui le composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation composée de lotus et de fleurs multicolores pouvant atteindre les 2 m de haut. Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer de visiter ces magnifiques jardins.

Découvrir l’étang à poisson

À l’entrée des jardins d’eau de Carsac-Aillac, en passant par une passerelle en bois, vous découvrirez plusieurs bassins décorés par des lotus, des nénuphars et des nymphéas. En continuant votre visite en prenant à gauche, vous serez en mesure de trouver l’étang à poissons. Ce dernier est composé d’un mélange de carpes Koï et de carpes Amour. Il est possible de plonger la main dans le bassin et de donner à manger aux poissons. D’ailleurs, nourrir les carpes est une activité proposée pour les enfants en été. 

Explorer les divers bassins

Les jardins d’eau du Périgord disposent d’un bassin carré agrémenté de nénuphars qui date de l’époque gallo-romaine. Ils possèdent également deux immenses bassins remplis de lotus et de nymphéas aux couleurs sublimes qui donnent l’impression d’être au Japon. L’ensemble du domaine est entretenu convenablement et les bassins sont bien décorés. Les photographes et les amoureux de la nature ne seront pas déçus, car le décor est magnifique et les dégradés de couleurs sont splendides. Le matin est le moment de la journée où il y a le moins de monde en période estivale, nous vous recommandons de camper dans un camping au bord de la Dordogne, à quelques pas des Jardins d’eau. 

Traverser un paysage romantique et bohème

De nombreux bancs sont placés un peu partout dans les jardins. Ils sont en bois et en fer forgé. Ils apportent une touche romantique et bohème au paysage. Vous pouvez passer par une pergola tout en fleur pour admirer un nouveau bassin de nymphéas et une passerelle en zigzag à fleur d’eau. En traversant cet endroit, vous pourrez entendre le son des ruisseaux et admirer de très près la faune et la flore qui s’y trouvent.

Écouter le son mélodieux des cascades

Lors d’une visite des jardins d’eau de la Dordogne, vous serez en mesure d’entendre le son mélodieux des cascades qui retentissent à nouveau. Des galets sont placés un peu partout et une passerelle en bois permet de franchir un petit ruisseau décoré de fleurs aux multiples coloris. Entendre le cheminement de l’eau et être entouré de la nature offre une sensation de dépaysement.

Parcourir le labyrinthe aquatique

Le labyrinthe aquatique s’étend sur un bassin de plus de 2800 m2 avec plus de 550 m de passerelles à fleur d’eau. Il dispose d’une faune et d’une flore aquatique avec les fleurs de lotus à plus de 2 m de haut. De jeux d’eau et jets d’eau dynamiques accompagnent les visiteurs sur leur chemin. De plus, il est possible de manipuler les jets d’eau à l’aide d’une application mobile. Le parcours est à la fois ludique et pédagogique avec des panneaux explicatifs. Il est à noter qu’il existe plus de 200 plantes répertoriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *