découvrir la ville d'amsterdam

Comme vous en avez surement entendu parler, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Avec plus d’un million d’habitants dans son aire urbaine (et près de deux millions et demi d’habitants dans son aire métropolitaine), c’est la plus grande ville du pays et son centre financier, culturel et créatif. Cependant, le commerce portuaire est situé à Roterdam.

Amsterdam tire son nom de l’origine de la ville comme « barrage » de la rivière « Amstel » (d’où le nom d’une célèbre bière !). A l’origine, le nom de la ville était « Amstelredamme », qui a ensuite été changé en « Amsterdam ». C’est l’une des destinations les plus populaires en Europe, attirant plus de 7 millions de voyageurs internationaux chaque année. Alors, pourquoi pas vous ?

Amsterdam est familièrement connue comme la Venise du Nord en raison de ses charmants canaux qui sillonnent la ville, de son impressionnante architecture et de plus de 1 500 ponts. Il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez la culture et l’histoire, les fêtes sérieuses ou simplement le charme relaxant d’une vieille ville européenne.

Ce qui fait la réputation d’Amsterdam

De nombreuses personnes choisissent de visiter Amsterdam en raison de sa réputation de tolérance, bien qu’une partie de cette réputation soit attribuable à des malentendus culturels. La prostitution est légalisée et autorisée aux Pays-Bas, et à Amsterdam, elle est très visible, et les prostituées sont nombreuses notamment dans le Quartier Rouge, qui a tendance à vivre la nuit.

Autre particularité qui attire les foules : La vente, la possession et la consommation de petites quantités de cannabis sont tolérées par les autorités. En faisant le tour de la ville, vous rencontrerez de nombreux « Coffeeshops » qui sont des bars dans lesquels vous choissiez ce que vous allez fumer. Cependant, l’attitude du public et la politique officielle se sont durcies ces dernières années..

Selon votre point de vue, certaines personnes considéreront Amsterdam comme une ville malsaine, tandis que d’autres trouveront leur attitude détendue rafraîchissante. Si vous évitez le quartier rouge, Amsterdam est une excellente destination pour les familles.

Mais Amsterdam, c’est aussi une ville splendide !

Amsterdam possède l’un des plus vastes centres historiques d’Europe, avec environ 7 000 bâtiments historiques enregistrés, ce n’est pas rien. Le tracé des rues n’a pratiquement pas changé depuis le XIXe siècle. Fort heureusement, il n’y a pas eu de bombardement majeur pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre se compose de pas moins de 90 îles reliées par 400 ponts, dont certains sont joliment éclairés la nuit ! Nous vous recommandons fortement de vous y rendre, c’est incroyable et incomparable aux autres villes d’Europe.

La partie intérieure du centre-ville, le Vieux Centre, date de l’époque médiévale. Les rues les plus anciennes sont la Warmoesstraat et la Zeedijk situées dans le quartier du Nieuwmarkt du vieux centre. Comme les bâtiments étaient en bois au Moyen-Âge, peu de bâtiments de cette époque ont survécu. Les exceptions sont deux maisons médiévales en bois au Begijnhof 34 et à la Zeedijk 1. Les autres maisons anciennes sont Warmoesstraat 83 (construite vers 1400), Warmoesstraat 5 (vers 1500) et Begijnhof 2-3 (vers 1425). Le Begijnhof est une cour fermée datant de la fin du Moyen-Âge avec les maisons des béguines, des femmes catholiques romaines vivant dans une communauté semi-religieuse. On trouve des béguines dans le nord de la France, en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord-ouest de l’Allemagne.

L’un des éléments les plus remarquables est l’anneau de canaux, un anneau concentrique de canaux construit au 17e siècle. L’oligarchie marchande qui régnait sur la ville commerciale d’Amsterdam a construit des maisons et des manoirs sur les canaux aux endroits les plus prestigieux, en particulier le long des principaux canaux. Les ponts blancs traditionnels sont typiques de la région. Le meilleur exemple est le Magere Brug, sur l’anneau du canal, qui a plus de 300 ans et est pratiquement dans son état d’origine. C’est un endroit magnifique pour admirer la rivière et s’imprégner de l’architecture néerlandaise traditionnelle.

Avec un climat…changeant !

Amsterdam est une grande ville et une destination touristique majeure, vous pouvez donc la visiter toute l’année. Toutefois, en hiver, les journées sont courtes (8 heures de lumière du jour autour de Noël) et il peut faire trop froid pour se promener confortablement dans la ville, sans parler de faire du vélo. Janvier et février sont les mois les plus froids, avec des minimums d’environ -1°C et des maximums d’environ 5°C. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec une température moyenne de 22 °C.

Maintenant, vous disposez des plusieurs éléments pour débuter vos recherches pour réserver vos prochaines vacances dans cette somptueuse capitale !

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page.
Contenu sous licence CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *